19 Types De Haches Et Leurs Utilisations, Avec Photos

La hache est un outil ancien que nous connaissons tous, mais vous serez peut-être surpris du nombre de types différents. Nous avons compilé une liste complète de tous les types de haches et de leurs utilisations de toutes les sources et la partageons avec vous.

Différents Types D’axes

Nous avons compilé pour vous 19 types d’axes.

1. Hache D’herminette

Outil de coupe ancien, l’herminette a une lame perpendiculaire au manche. Il existe deux types d’herminettes. Ils existent depuis l’âge de pierre. La version plus courte est utilisée pour lisser et sculpter le bois tandis que la version plus longue est utilisée pour l’agriculture ou l’horticulture.

2. Hache Large

Cette hache est connue pour sa grosse tête. Il peut être utilisé pour façonner des bûches ou aplatir une surface. Pour faciliter la coupe du bois, il a un côté plat et un côté biseauté. La hache ne peut être utilisée que dans un seul sens car elle a deux côtés. Il existe également des versions à droite et à gauche.

3. Hache De Charpentier

La hache de charpentier est petite et pas aussi grosse qu’une hache traditionnelle. Il est utilisé pour la construction en rondins et le travail du bois. Le manche, ou le bout d’une hache, est utilisé pour marteler et arracher les clous.

4. Hache De Choc

Le crash hache, un outil léger et petit qui peut être porté, est conçu pour le rendre facile à utiliser. Ils sont utilisés par la police et les équipes de secours pour l’entrée par la force ou le sauvetage. L’endroit le plus courant pour en trouver un est dans un avion. Ces haches sont uniques car elles sont entièrement en métal.

5. Hache à Double Mors

La hache à double tranchant, un outil polyvalent, a deux lames. Un de chaque côté de sa tête. Bien que chaque lame soit identique, une seule d’entre elles est tranchante. Cela vous permet d’utiliser une hache pour deux tâches.

6. Hache D’abattage

Le type de hache le plus utilisé aujourd’hui est la hache d’abattage. Cet outil polyvalent peut être utilisé pour couper des arbres ou fendre du bois. La longue poignée permet un plus grand effet de levier et un swing plus fort. Il est mince et de forme évasée, et il est conçu pour couper à contre-courant.

7. Hache Forestière

Pour couper de grands arbres en petits morceaux, la hache forestière peut être utilisée. La poignée extra-longue avec une grande tête les rend idéales pour les gros travaux, mais elles sont trop lourdes pour les tâches légères. La hache forestière est similaire à l’outil d’abattage, avec une lame évasée qui se courbe à la pointe.

8. Hache De Larve

La hache à larves, également appelée pioche ou pioche, est un outil à main utilisé pour creuser et couper. La hache à larves est très similaire à la pioche et peut être utilisée pour essuyer un sol dur. Il est considéré comme le meilleur outil pour le jardinage. Il peut tirer le sol vers l’utilisateur et casser le sol.

9. Hachette

La hache peut être utilisée pour couper et fendre du bois. La lame d’un côté est une lame et la tête de marteau de l’autre permet de couper des surfaces aplaties. Ces outils légers peuvent être utilisés à une main ou lancés.

10. Hache De La Baie D’Hudson

La hache de la Baie d’Hudson, une hache de petite taille fabriquée au Canada, est le modèle de taille moyenne. Vous pouvez l’utiliser pour couper du bois de chauffage par temps froid. Il peut être utilisé avec une ou les deux mains selon la tâche. Il est idéal pour les petits travaux et les voyages de camping.

11. Hache De Chasseur

La hache du chasseur, comme son nom l’indique, est un outil de chasse. Le manche est rainuré pour une meilleure adhérence par tous les temps et permet de dépecer les animaux sans endommager leur cuir. Il est difficile de trouver une hache de chasseur à vendre. C’est le plus gros inconvénient de la hache de chasse.

12. Hache De Mineur

Une hache de mineur est une petite hache à main qui peut être utilisée dans des espaces restreints. La lame de coupe mesure environ 13 cm de longueur et la crosse mesure environ 14 cm. Cette lame est bonne pour couper et trancher, mais pas pour les petits travaux.

13. Pioche

Les pioches sont un outil en forme de T qui a un bord perpendiculaire et est utilisé pour faire levier. Les pioches peuvent avoir un côté plat et un côté pointu, ou elles peuvent avoir les deux. Certaines pioches sont plus longues que d’autres, un côté étant plus pointu que l’autre. Ces outils pourraient être les premiers axes à avoir été inventés.

14. Hache De Toit

Parfois appelée hache de toiture, une hache de toiture est également possible. L’outil a deux côtés : une lame pour couper les bardeaux et une tête aimantée pour marteler les ongles. Vous pouvez également utiliser l’encoche sur la lame pour placer uniformément les bardeaux sur le toit.

15. Diviser La Hache De Maul

Image : Wikimedia Commons

Une hache à mailles fendue est un gros outil qui ressemble à un marteau, mais a une tête de hache pointue. Le poids moyen est compris entre 6 et 4 kilogrammes. Il a une poignée plus longue qui permet un meilleur effet de levier et de glissement. La lame est émoussée et fend le bois par simple force. Pour gérer ce type de hache, vous devez être en bonne forme physique.

16. Hache Tactique

La hache tactique, une hache moderne, est plus polyvalente et utile que son prédécesseur. Parce qu’elle est légère et équilibrée, la hache tactique est un choix populaire pour les soldats et les forces de l’ordre. Il peut être utilisé pour couper ou fendre du bois, pelle et faire levier, ainsi qu’agir comme une arme à courte portée. La construction entièrement métallique le rend extrêmement durable et peut gérer n’importe quel travail.

17. Lancer Une Hache

Le lancer de hache est un sport populaire qui gagne en popularité. La hache utilisée peut varier d’une région à l’autre. Bien que petites, la plupart des haches de lancer ont un manche plus long et une lame plus tranchante. Pour résister aux lancers multiples, ces outils doivent être très résistants. Ces outils sont généralement plus chers que les haches ordinaires car ils sont utilisés pour le sport.

18. Tomahawk

Le tomahawk, une hache à une main semblable à la hache, est une hache à une main. Il a été créé par les Indiens d’Amérique comme un outil à usage général et souvent utilisé dans les combats au corps à corps. Pour fabriquer une pipe, de nombreux Indiens enlevaient le manche et le bâton de la hache. Ces pipes étaient utilisées par les Indiens pour le commerce ou comme cadeaux à d’autres tribus.

19. Hache Viking

La hache viking est également connue sous le nom de hache barbue. La barbe est un petit morceau de métal qui dépasse du côté de la lame. Il crée une grande zone de coupe qui aide à réduire le poids. Ce type de hache peut être utilisé pour couper du bois ou se raser. Il est généralement tenu derrière la lame. Il existe de nombreuses variantes de la hache Viking. La seule chose qui est commune est la barbe.