Comment Puis-je Enlever Les Taches Chimiques Des éviers En Acier Inoxydable ?

Bien que l’acier inoxydable soit quelque peu résistant aux taches, il n’est pas impénétrable. Si vous utilisez l’évier quotidiennement pour laver votre vaisselle, le sable dans l’eau causera des taches sur l’évier en acier inoxydable.

Vous devez le nettoyer quotidiennement.

Comment pouvez-vous enlever les taches chimiques des éviers en acier inoxydable ? Il n’est pas possible d’utiliser uniquement de la laine d’acier pour éliminer les taches chimiques des éviers en acier inoxydable. Cela endommagera la surface et créera d’autres problèmes que vous préféreriez éviter.

Ne faisons pas plus de dégâts que nécessaire pour en supprimer un seul. Examinons quelques options qui peuvent être utilisées pour nettoyer soigneusement la surface en acier sans autre dommage.

Types De Taches

Si vous vous demandez ce qui peut tacher l’acier inoxydable, il y en a beaucoup. Vous le faites probablement à votre évier sans même vous en rendre compte.

Certaines taches ne peuvent pas être enlevées pour toujours tandis que d’autres peuvent être nettoyées et emportées. Les deux cas peuvent être aidés en faisant attention et en se renseignant sur les différents types de taches qui affectent souvent l’acier inoxydable.

Gisements Minéraux

C’est le principal problème des ménages modernes. Les dépôts minéraux comme le calcium et le magnésium font naturellement partie de l’eau. Ces minéraux sont également bons pour notre santé. Ces minéraux se trouvent dans toutes les eaux.

Ce minéral contenant de l’eau s’évapore des surfaces qu’ils frappent, mais laisse derrière lui les minéraux. Ces minéraux s’accumulent avec le temps et deviennent un résidu blanc. Vous pouvez également trouver différentes couleurs dans les résidus. Chaque minéral laisse un résidu de couleur différente.

Vous pouvez voir des taches blanches, noires, rougeâtres ou verdâtres. Cela est probablement dû aux eaux évaporées riches en minéraux.

Ces taches peuvent être laissées telles quelles, mais elles finiront par rendre votre évier terne et sans vie. Ils absorbent plus fréquemment les impuretés alimentaires grasses, ce qui rend la zone de l’évier insalubre.

Piqûres

Bien que ce type de coloration ne soit pas courant, il est assez courant et peut souvent être irréversible.

Étant donné que les ions chlorure de l’eau se déposent dans la surface de l’acier, rongeant les ions métalliques de l’acier inoxydable, la piqûre est plus grave que les résidus d’eau dure.

Le sel de table est la principale source d’ions chlorure. Cela peut arriver si vous mettez de la nourriture dans vos assiettes et que vous les laissez ensuite dans l’évier pendant un certain temps.

Vous pouvez également l’obtenir à partir d’eau à forte teneur en eau de Javel.

Les piqûres peuvent apparaître comme de minuscules indentations sur la surface de l’acier. Ceux-ci sont difficiles à remarquer car vous ne pourrez pas les remarquer jusqu’à ce qu’ils deviennent trop nombreux pour que vous puissiez les ignorer.

Le piquage commencera une fois qu’il aura commencé. Il rongera la couche de dioxyde de chrome sur l’acier inoxydable. Une fois la couche d’oxyde de chrome rompue, elle ouvrira l’acier à l’eau et à l’air. Il s’agit d’un problème grave qui peut se propager rapidement s’il n’est pas arrêté immédiatement.

Corrosion Bimétallique

Cela se produit lorsque l’eau salée est autorisée à s’accumuler dans l’évier. Le sel contient de nombreux électrolytes qui peuvent transporter des charges. Si l’évier contient un autre métal, tel que de l’aluminium, les électrolytes transporteront la charge entre eux, ce qui provoquera la formation de rouille.

Votre évier sera bientôt condamné si la rouille commence à se former. La tache durera pour toujours, alors ne la laissez pas arriver.

Coloration Acide

Il s’agit d’un problème courant qui peut tacher les éviers. La coloration acide peut être initiée par tout acide dont le pH est inférieur à 1.

L’acide peut également nettoyer rapidement et efficacement. Aujourd’hui, de nombreux produits de nettoyage contiennent des acides puissants qui peuvent nettoyer votre évier. L’acide peut également tacher l’acier, ce qui lui donnera un aspect sale, sale et mal entretenu.

Vous ne pourrez pas retrouver la brillance, peu importe la force avec laquelle vous frottez. L’acide provoque une décoloration structurelle.

Cela peut être évité en faisant attention aux nettoyants que vous utilisez. Évitez les nettoyants contenant beaucoup d’acide sulfurique.

Teinture Au Fer

Ce type de coloration, contrairement aux autres décrits ci-dessus, ne concerne que nous. Les taches de fer se produisent lorsque l’évier a été nettoyé avec de la laine d’acier.

Vous ne devez jamais utiliser de laine d’acier pour éliminer les dépôts de graisse de la surface de l’évier. La laine d’acier peut rayer la couche d’oxyde de chrome de l’acier inoxydable. Certains morceaux se brisent également en fines particules qui pénètrent la surface.

Ils sont si petits qu’ils passent inaperçus, mais finissent par provoquer de grosses formations de rouille.

Taches D’eau De Javel

Pour désinfecter les surfaces qui ne peuvent pas être nettoyées, l’eau de Javel est souvent utilisée. Vous pouvez utiliser des agents de blanchiment pour maintenir la propreté de votre cuisine. L’effet pourrait être contradictoire si vous faites cela.

L’eau de Javel est composée d’hypochlorite de sodium. Celui-ci réagit rapidement avec le dioxyde de carbone pour créer du chlore gazeux. Ce gaz est un oxydant puissant et va réagir avec la couche d’oxyde de l’inox, puis avec le métal. Cela l’ouvrira sans aucun doute à une corrosion supplémentaire.

Vous pouvez vous débarrasser des taches d’eau de Javel en frottant rapidement votre évier, puis en laissant couler beaucoup plus d’eau dessus. L’eau lavera l’eau de Javel et l’empêchera de coller à la couche d’oxyde. Si vous remarquez une décoloration, vous devrez la frotter. Vous pouvez éliminer la corrosion qui vient de commencer si vous en êtes capable.

Une fois que vous avez fait cela, l’acier commencera à reformer la couche d’oxyde de chrome. N’oubliez pas que le récurage ne fonctionnera pas si la corrosion est juste à la surface. Si l’eau de Javel est absolument nécessaire pour nettoyer l’évier, vous devez la finir très rapidement.

Enlever Les Taches De L’acier

Vous voulez que votre évier dure longtemps si vous allez y investir. Ce n’est pas souvent que nous sommes prêts à consacrer du temps et des efforts pour remplacer quelque chose d’aussi important que notre évier.

Il est important d’enlever ou d’empêcher les taches de la surface de l’évier. Si la tache reste sur la surface trop longtemps, puis se dépose dans l’évier, elle peut devenir un aimant pour d’autres taches et saletés.

La tache se lie chimiquement à l’acier en premier. Cela enlèvera la couche d’oxyde de l’acier inoxydable, le laissant ouvert à la rouille et à la corrosion.

Deuxièmement, des microbes, de minuscules insectes et d’autres organismes peuvent s’installer dans la rouille et s’en nourrir, formant une toute nouvelle espèce. Considérez à quel point votre cuisine sera sale lorsque cela se produira. Cela fera de votre cuisine un problème croissant car de plus en plus d’insectes les attirent.

Comme la cuisine est l’endroit où la nourriture est préparée, il est important de garder la cuisine propre.

Vous pouvez également vous procurer un évier encastré si vous recherchez une cuisine nécessitant peu d’entretien et que les insectes n’infesteront pas. Mais, il est toujours important de nettoyer régulièrement tous les éviers.

Comment Enlever Les Taches Sur L’inox ?

Comment enlever les taches sur linox

Il y a une solution pour chaque problème, même ceux avec des taches. Vous pouvez redonner brillance et éclat à votre évier en suivant les conseils ci-dessous.

  • Procédure Générale

Même s’il n’y a pas de taches, vous devez nettoyer votre évier tous les jours. Les teintures n’adhèrent pas aux surfaces brillantes et polies régulièrement entretenues.

Il s’agit d’une procédure hebdomadaire.

Étape 1 Mélangez le bicarbonate de soude et le savon à vaisselle pour faire une pâte.

Étape 2 Pour enlever le soda savonneux, trempez une serviette en microfibre dans le mélange.

Étape 3 Utilisez le chiffon imbibé de savon pour frotter la surface de l’évier avec des mouvements doux mais fermes.

Pour éviter les rayures, faites attention à la direction dans laquelle les lignes en acier fonctionnent lorsque vous frottez le savon sur la peau.

Pour frotter les coins et autres zones difficiles, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples.

Cela peut être fait chaque semaine afin que vous n’ayez pas à vous soucier que votre évier devienne terne ou rouillé.

  • Procédures Spécifiques

Si votre évier en acier inoxydable devient terne ou rouillé, vous pouvez en identifier la cause en lisant la section sur les différents types de taches. Ensuite, suivez les étapes les plus pertinentes à votre situation.

Procédure 1 : Débarrassez-vous Des Taches Minérales De L’évier

C’est une bonne nouvelle pour les gisements de fer et de calcium ainsi que pour le manganèse.

Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc, un acide doux, ne réagit qu’avec les taches et non avec l’inox ou la couche d’oxyde. C’est sûr.

Étape 1 – Lavez l’évier en utilisant la même procédure que ci-dessus, mais ne lavez pas le soda savonneux.

Étape 2 Appliquez le vinaigre sur les zones présentant de la corrosion ou de la rouille sur la soude. Le vinaigre réagira à la soude et agira en capacité de liaison avec la rouille de surface.

Étape 3 Laissez-le reposer pendant un moment pour réagir, puis rincez le liquide avec beaucoup d’eau.

Il pourrait être parti si la rouille était juste à la surface. Si la rouille persiste, il est probable que la rouille ait pénétré plus profondément dans l’acier. Pour ralentir le rythme, vous pouvez continuer à utiliser cette méthode.

Procédure 2 : Débarrassez-vous De La Rouille Causée Par Le Lavage Abrasif

Il s’agit de la laine d’acier qui a été brisée en petits morceaux et qui s’est collée à la surface des éviers lors du nettoyage.

Étape 1 – Achetez un produit de nettoyage qui ne contient pas d’acide sulfurique, mais plutôt des acides oxaliques.

Étape 2 Mélangez un peu de nettoyant avec du vinaigre pour former un mélange.

Étape 3 Utilisez un peu du mélange pour couvrir toutes les zones où les morceaux de laine d’acier sont collés.

Étape 4 Laissez reposer pendant au moins une heure ou toute la nuit, puis ajoutez plus de vinaigre.

Étape 5 Laissez-le reposer pendant un moment, puis utilisez un chiffon humide pour essuyer toute la zone. Vous pouvez maintenant retirer tous les petits morceaux de laine d’acier qui y sont collés.

Procédure 3 : Enlevez Les Taches D’eau De Javel Et Les Taches D’acide.

Il existe un moyen de se débarrasser des effets nocifs du blanchiment de votre évier.

Étape 1 Séchez tout l’évier, puis humidifiez les zones où il y a des taches.

Étape 2 Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les zones tachées et étalez-le uniformément.

ÉTAPE 3Laissez reposer pendant une heure.

Étape 4 – Ajoutez un peu d’eau ou de jus de citron au soda et laissez-le pétiller pendant un moment. Ensuite, utilisez une éponge pour frotter le soda.

Étape 5 Laver le bicarbonate de soude et l’eau de la surface. Les taches devraient avoir disparu.

Procédure 4 : Traiter Les Taches De Piqûres

La piqûre est un terme qui fait référence à de minuscules trous dans les surfaces des éviers. Nous vous recommandons de le gérer, pas de l’éliminer. Ce problème peut être évité en l’empêchant de se produire. Il n’y a pas de remède.

Évitez de laisser les piqûres commencer. Vous devez faire attention à vos habitudes de nettoyage. Vous ne devez jamais utiliser de laine d’acier ou d’autres matériaux abrasifs pour nettoyer votre évier. Ne laissez pas l’eau s’accumuler dans l’évier et ne laissez pas la vaisselle sans surveillance dans l’évier.

Le sel peut être utilisé pour ralentir les piqûres. Le sel bloquera l’oxygène de la zone et empêchera la formation de piqûres.

Conclusion

Nous espérons que vous savez maintenant comment enlever les taches chimiques sur les éviers en acier inoxydable.

Il est impossible de dire si la rouille ou la corrosion a atteint les couches profondes de l’acier avant de s’en apercevoir. Dans ce cas, toutes les procédures ci-dessus ne fonctionneront pas. La rouille est irréversible. Il ne peut être qu’arrêté ou ralenti.

Un nettoyage régulier est le meilleur.

Vous n’aurez pas à le faire chaque semaine.

Bonne chance!