Guide D'entretien Pour Les Compresseurs D'air Alternatifs

Un entretien régulier est essentiel pour les compresseurs à piston qui comportent de nombreuses pièces mobiles. Cela permet à tous les composants du compresseur de fonctionner avec une efficacité maximale. Il prévient également l’usure, ce qui peut réduire la durée de vie et augmenter les coûts de maintenance.

Cet article vous donnera une ligne directrice sur ce que vous devez faire pour entretenir votre compresseur à piston.

Conseils D’entretien Des Compresseurs D’air Alternatifs

Vous devrez vous assurer que votre compresseur à piston fonctionne au mieux. Vous devrez effectuer un entretien afin de prolonger la durée de vie de votre compresseur alternatif.

Voici quelques-unes des options dont vous disposez :

  • Minimiser les vibrations
  • Surveillance de la température
  • Entretien de l’huile
  • Gardez le compresseur propre

Réduire Les Vibrations

Les vibrations peuvent entraîner la défaillance d’un compresseur. Qu’est-ce qui cause les vibrations ? Très probablement, certaines parties du compresseur alternatif ne sont pas solidement fixées. Les vibrations constantes peuvent entraîner le desserrage de pièces supplémentaires. Cela peut entraîner un désalignement, une usure excessive et d’autres problèmes mécaniques.

Vous devez vous assurer que le compresseur d’air est solidement fixé sur une surface plane et utiliser des coussinets anti-vibrations si nécessaire pour aider à minimiser/éliminer les problèmes de vibration.

Surveillance De La Température

Vous rencontrerez probablement une augmentation soudaine de la température du compresseur à piston pendant le fonctionnement. Si cela se produit, vous devez l’arrêter immédiatement. Un compresseur à piston qui est laissé fonctionner à des températures élevées pendant des périodes prolongées entraînera sans aucun doute une défaillance prématurée des composants.

L’interrupteur de surcharge thermique est un dispositif qui protège le compresseur contre la surchauffe et prolonge sa durée de vie. Il se peut que vous n’en trouviez pas sur votre compresseur alternatif ou qu’il tombe en panne. Dans les deux cas, cela causera des problèmes.

Vous devez suivre les instructions pour appliquer de la graisse pour roulements et garder le moteur propre. Cela garantira que vos compresseurs durent plus longtemps. Un niveau d’huile trop bas peut également provoquer des pics de température.

Effectuer L’entretien De L’huile

L’environnement et le modèle du compresseur à piston détermineront quand l’huile doit être changée. En général, les fabricants recommandent de changer l’huile tous les trimestres.

Cependant, cela n’est pas toujours vrai. Si votre compresseur est utilisé plus souvent, vous devrez peut-être changer l’huile plus tôt. Les producteurs de pétrole peuvent concevoir des lubrifiants à l’huile pour des périodes plus longues et recommander que l’huile soit changée après un an ou 2000 heures.

Dans le cadre des inspections régulières, l’opérateur doit vérifier régulièrement le niveau d’huile. Si vous avez la chance d’avoir un compresseur à piston avec un système de surveillance de bas niveau d’huile, cela aidera à prévenir les dommages et les pannes de pompe si le compresseur utilise trop d’huile. Visitez notre guide Comment changer l’huile d’un compresseur d’air pour remplacer l’huile pour plus d’informations.

Gardez Le Compresseur D’air Propre

La saleté et les débris excessifs dans le système sont une cause majeure de défaillance prématurée de l’équipement du compresseur. Les opérateurs jouent un rôle important dans la maintenance préventive. Ils doivent être vigilants à l’accumulation de saleté et l’enlever le plus rapidement possible.

Vous pouvez nettoyer les composants de votre compresseur en soufflant régulièrement tous les contaminants avec de l’eau comprimée. Assurez-vous également de changer le filtre à air au besoin. Vous pouvez trouver plus d’informations sur un filtre d’admission d’air dans notre guide de remplacement et de localisation, de nettoyage et d’utilisation du filtre d’admission d’air du compresseur d’air !

Exemple De Liste De Contrôle De Maintenance Pour Les Compresseurs D’air Alternatifs

Ceci est un exemple de directives de maintenance ou de liste de contrôle que j’ai trouvées dans le manuel d’Ingersoll Rand pour leur compresseur à piston sans huile.

Il indique d’abord que le sectionneur principal doit être mis en position d’arrêt afin de s’assurer qu’aucune alimentation n’entre dans l’unité avant d’effectuer toute opération de maintenance. Vous devez verrouiller toutes les sources d’alimentation et vous assurer que l’appareil n’a pas de pression d’air. Cela peut causer des blessures ou endommager l’équipement et constitue un avertissement de ne pas interférer.

Ceci n’est qu’un exemple de liste de contrôle pour un compresseur à piston. Vos systèmes d’air comprimé peuvent ne pas avoir exactement les mêmes composants ou suivre la même liste. C’est pourquoi il est important de n’utiliser que cette ligne directrice. Pour plus d’informations, consultez le manuel du propriétaire de votre compresseur alternatif ou votre fabricant.

Maintenance Quotidienne

  1. Le drain du réservoir au bas de votre réservoir peut être utilisé pour évacuer l’humidité des réservoirs du compresseur alternatif. Si la pression du réservoir est supérieure à 25 PSIG, n’ouvrez pas le robinet de vidange. En savoir plus sur Comment vidanger un réservoir de compresseur d’air.
  2. À la fin de chaque journée, éteignez le compresseur alternatif. L’alimentation de l’interrupteur mural doit être coupée.

Entretien Hebdomadaire

  1. Nettoyez le réservoir, la culasse et le moteur.
  2. Nettoyez et retirez les filtres d’admission d’air.
  3. Vérifier l’étanchéité des courroies trapézoïdales. Les courroies trapézoïdales doivent être suffisamment tendues pour pouvoir transmettre la puissance requise au compresseur. Comme suit :

    Pour accéder à l’entraînement du compresseur, retirez les boulons et la protection.

    Le matériel de montage doit être retiré pour fixer le moteur à la base. Placez le moteur dans les fentes de la plaque de base jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la position.

    Utilisez votre doigt pour appliquer une pression sur une courroie au milieu de la portée. La tension est établie lorsque le haut d’une courroie rencontre le bas d’une autre courroie. Si nécessaire, effectuez d’autres ajustements.

    Vérifier l’alignement des poulies. Si nécessaire, ajustez.

    Pour fixer la base du moteur, serrez le matériel de montage.

    Fixez les boulons et les protections.

Utilisez une pression de buse de 15 PSIG lors du nettoyage des éléments avec de l’air comprimé. N’utilisez que de l’air comprimé pour nettoyer les pièces de l’élément. Vous pourriez subir des blessures graves. Ne lavez pas les composants dans de l’essence, du mazout ou tout autre solvant inflammable.

Tous Les 90 Jours Ou 500 Heures Maintenance

  1. Utilisez une solution savonneuse et une brosse pour vérifier l’ensemble du système pour toute fuite d’air autour des connexions et des raccords.
  2. Au besoin, serrez les écrous et les vis d’assemblage.
  3. Au besoin, nettoyez et inspectez les vannes de votre système de compresseur d’air. Remplacez les pièces usées ou endommagées.

Remarques Générales Sur L’entretien

Soupape de limitation de pression

Les soupapes de surpression peuvent être utilisées pour s’ouvrir et se fermer automatiquement. Chaque vanne est réglée sur la pression maximale de l’unité à laquelle elle est attachée. Il est nécessaire de vidanger tout excès d’air du réservoir s’il saute. Ne réglez pas les soupapes de surpression.

Vanne de vidange du réservoir

La vanne de vidange est située au fond de votre réservoir. Pour évacuer la condensation, ouvrez le robinet de vidange tous les jours. Si la pression du réservoir est supérieure à 25 psi, n’ouvrez pas le robinet de vidange. Un compresseur à piston avec vidange automatique du réservoir est nécessaire pour vidanger le réservoir manuellement toutes les deux semaines.

Pressostat

Le pressostat fonctionne automatiquement et allume le compresseur à piston lorsque la pression chute au réglage le plus bas. Il arrêtera alors le compresseur à la pression maximale une fois qu’il aura atteint ce niveau. Le diaphragme du pressostat s’ajuste pour arrêter et démarrer le compresseur alternatif à la pression correcte pour l’unité à laquelle il est attaché. Ne pas ajuster.

Vannes de cylindre à piston

Si le compresseur à piston cesse de pomper de l’air ou tarde à remplir le réservoir, débranchez-le de la source d’alimentation. Ensuite, retirez la plaque de soupape et nettoyez soigneusement la zone avec de l’air comprimé. Vous pouvez accéder aux plaques de soupape en retirant et en remplaçant la culasse. Quatre vis d’assemblage maintiennent la culasse en place. Vous ne devez pas endommager le joint torique sous le couvercle.

Après avoir nettoyé le compresseur avec un soin extrême, assurez-vous que chaque pièce est remplacée exactement au même endroit. Pour le test final, fermez la vanne manuelle à la sortie du réservoir après avoir remplacé toutes les vannes.

Toutes les vannes doivent être remises dans leur position d’origine. Chaque fois que les vannes doivent être entretenues, elles doivent être remplacées par de nouveaux joints de vanne.

Vérifier la vanne

Lorsque le compresseur cesse de fonctionner, le clapet anti-retour du réservoir se ferme pour empêcher l’air de s’échapper par la soupape de décharge. Si de l’air s’échappe toujours par le solénoïde du déchargeur, cela indique que le clapet anti-retour a sauté.

Vous pouvez corriger cela en retirant le clapet anti-retour et en nettoyant à la fois le siège et le disque. Remplacez le disque du clapet anti-retour s’il est endommagé.

Ceintures

Pour éviter que les courroies ne glissent, elles doivent être bien serrées. Voir Entretien des courroies trapézoïdales si les courroies glissent.

Lubrification du moteur

Une bonne lubrification est essentielle pour un fonctionnement fiable et durable d’un moteur électrique. Le pouvoir lubrifiant de la graisse pour roulements diminuera avec le temps. Reportez-vous aux instructions du fabricant du moteur pour obtenir des informations sur le type et les intervalles de graissage.

Vanne pilote

La vanne pilote agit comme un actionneur pour le mécanisme de décharge de tête, lui permettant d’arrêter ou de démarrer la compression de l’air par les compresseurs sans arrêter ni démarrer les moteurs électriques.

Autres Mesures

Ce manuel était sans huile et n’incluait pas les étapes requises pour les compresseurs à pistons lubrifiés à l’huile. Voici quelques autres mesures que vous pourriez envisager :

  • Selon les instructions du fabricant, maintenez le niveau de lubrifiant recommandé. Après l’arrêt du compresseur, vérifiez le niveau de lubrifiant. ( Quotidien )
  • Les fuites d’huile doivent être contrôlées. ( Quotidien )
  • Vérifiez le lubrifiant pour toute contamination et apportez les modifications nécessaires. ( Hebdomadaire )
  • Changer l’huile. ( Annuellement )

La vérification des fuites d’air doit être effectuée tous les 90 jours ou toutes les 500 heures selon la liste de contrôle. Il est recommandé de vérifier plus souvent, par exemple :

  • Toutes les pièces sous pression doivent être inspectées pour détecter les fissures, la rouille ou les fuites. Si vous rencontrez des problèmes, arrêtez immédiatement d’utiliser l’équipement et relâchez toute pression. ( Quotidien )
  • Vérifiez les fuites d’air. Pendant le fonctionnement du compresseur, vaporisez de l’eau savonneuse autour des joints pour vérifier l’absence de bulles. ( Hebdomadaire )

L’importance De Contrôles De Maintenance Préventive Appropriés

Un entretien préventif régulier garantira que votre compresseur à piston et tous les équipements en ligne fonctionnent au mieux. Vos projets en pâtiraient si votre compresseur alternatif devait cesser de fonctionner.

L’entretien préventif est un excellent moyen d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves et à long terme. Chaque fabricant de compresseur recommandera des plans de maintenance spécifiques et des kits de maintenance pour chaque modèle.

Un entretien régulier réduira la fréquence des appels de service et augmentera l’efficacité de votre compresseur à piston. Cela prolongera également la durée de vie de votre compresseur. Ce guide vous aidera à entretenir votre compresseur d’air.

FAQ (Questions Posées Par Les Fondations)

Comment entretenir un compresseur à piston.

Vous devrez suivre votre manuel du propriétaire pour entretenir un compresseur à piston.

Ces manuels doivent contenir toutes les étapes nécessaires et les instructions sur la façon de les faire. Si vous ne parvenez pas à trouver votre manuel du propriétaire, je vous recommande d’appeler le fabricant ou de rechercher sur Internet.

Les compresseurs d’air ont-ils besoin d’entretien ?

L’entretien du compresseur d’air est essentiel pour prévenir l’usure prématurée des composants et une éventuelle panne. Une bonne liste de contrôle d’entretien préventif vous aidera à faire fonctionner votre compresseur à des performances optimales et à prolonger sa durée de vie.

Quelle huile est utilisée dans un compresseur alternatif ?

Chaque marque de compresseur d’air alternatif utilise une huile différente. Pour plus d’informations, consultez votre manuel du propriétaire ou contactez directement le fabricant. Pour plus d’informations, visitez notre Guide des types d’huile de compresseur d’air Quelle huile utiliser dans le compresseur d’air.