Des Origines à Nos Jours, L'histoire Du Ukulélé

La plupart des gens associent le ukulélé à Hawaï. C’est vrai, mais l’histoire et l’évolution du ukulélé ne sont pas si simples. Il est encore plus fascinant de voir ce que l’instrument a traversé depuis son arrivée sur le continent américain et comment cela a affecté la musique.

Bien que les premiers ukulélés ne datent que de 1880, il y a encore beaucoup d’histoire que nous pouvons regarder !

Les Débuts De L’ukulélé

Bien que les origines du ukulélé soient fortement attribuées à Hawaï, il a également été développé et utilisé sur l’île de Madère au Portugal.

Les Hawiians ont commencé à fabriquer l’instrument à partir de Koa, un bois indigène. Ils ont également ajusté l’accord, le transformant d’une machette en ukulélé que nous connaissons aujourd’hui.

Le ukulélé reste étroitement associé à la musique hawaïenne, où il est appelé jumping flea.

Les immigrants portugais sont d’abord arrivés à Hawaï pour travailler comme cultivateurs de canne à sucre. Ils célébraient leur arrivée avec des chants traditionnels portugais sur la machette à quatre cordes.

La Hawaiian Gazette a publié un rapport en août 1879 sur un groupe de musiciens portugais donnant des concerts de rue nocturnes à l’aide d’un instrument qui ressemblait à une combinaison d’un banjo et d’une guitare.

Le nouveau ukulélé a gagné en popularité parmi les Hawaïens et est devenu l’instrument national d’Hawaï après le rapport de la Gazette. Augusto Dias, un immigrant portugais, et Jose do Espirito Sante, un immigrant brésilien, ont contribué à accroître l’intérêt pour l’instrument en ouvrant leur premier magasin d’instruments à Honolulu.

Le roi David Kalakaua (1836-1891), musicien et compositeur, était membre de la famille royale. Il a également commencé à apprendre à jouer de l’instrument tout en encourageant son existence. Dias a noué une relation durable avec le roi Kalakaua et était un artiste fréquent au palais Iolani.

Le début des années 1900 a vu une augmentation du tourisme dans les îles hawaïennes. Les visiteurs du continent ont été enchantés par la culture et la musique des îles. Des musiciens hawaïens ont commencé à traverser le Pacifique pour jouer à San Francisco et dans d’autres endroits de la côte ouest.

Un pavillon hawaïen a été mis en place pour afficher la danse hula et les musiciens lors des célébrations de 1915 de l’achèvement du canal de Panama. Il est rapidement devenu l’une des expositions les plus populaires.

Le Ukulélé Moderne

L’ukulélé était un symbole de l’amour de la terre et du soutien à la souveraineté hawaïenne à une époque où il y avait de grands troubles politiques alors que la monarchie tentait de préserver l’indépendance du pays.

L’instrument s’est répandu lentement dans d’autres pays alors qu’Hawaï gagnait en popularité et commençait à attirer plus de visiteurs.

Chaque ukulélé, à chaque fois (sauf lorsque vous discutez d’autres instruments) Jetez un œil à nos meilleures marques de ukulélé !

Après son retour du Japon en 1929, Yukihiko Hadida a introduit le ukulélé au Japon. Haida et Katsuhiko Haida ont connu un grand succès dans la musique occidentale et ont popularisé le ukulélé avec le jazz et la musique hawaïenne. Ukulele est une deuxième maison au Japon pour les musiciens hawaïens et les virtuoses du ukulélé.

La demande de ukulélés a également augmenté au XXe siècle. Sa portabilité et sa facilité d’utilisation ont été des facteurs clés de sa popularité. Les passionnés ont accepté. Certains des joueurs de ukulélé les plus connus sont George Formby, un comédien, et Tessie OShea.

La popularité du ukulélé aux États-Unis a explosé entre 1915 et 1920. Les îles hawaïennes sont devenues un sujet populaire pour les musiciens et les écrivains, et l’uke a été introduit sur le continent.

La croissance a été considérée par les fabricants d’instruments comme une opportunité de vendre des dizaines d’ukulélés en Amérique. Les fabricants d’instruments hawaïens ont déposé un brevet pour l’uke.

La Grande Dépression a vu la popularité du ukulélé chuter en raison des dures réalités de l’époque. La popularité du ukulélé a décliné durant cette période.

Le ukulélé reviendra bientôt au public après la Seconde Guerre mondiale. Il a su résister à l’épreuve du temps et retrouver sa popularité. Tiny Tim et l’auteur Godfrey ont tous deux joué du uke à la télévision et sur scène. Cela a aidé à établir une connexion forte avec l’instrument.

Afin d’accompagner sa croissance, Mario Maccaferri, plasturgiste, a également produit 9 000 000 de ukulélés à la fin des années 1940 et à la fin des années 1960.

Bien que le plastique ait été initialement utilisé en raison de son faible coût, le bois reste le matériau de prédilection pour la fabrication d’un ukulélé. Voici quelques matériaux en bois couramment utilisés dans la fabrication d’ukulélé

Le ukulélé a de nouveau été laissé pour compte lorsque la musique populaire est devenue électrique dans les 178 cm ou 203 cm. Ce n’est qu’à partir du 229 cm que des musiciens tels que Israel Kamakawiwoole et Jake Shimabukuro ont de nouveau fait du ukulélé un succès avec des succès massifs au Billboard.

De nombreux joueurs de ukulélé sont bien connus aux 20e et 21e siècles.

Le ukulélé peut être trouvé partout aujourd’hui, car il est souvent présenté à la télévision, à la radio et sur YouTube. Il existe également d’excellents sites Web tels que Ukuguides qui se concentrent sur l’instrument.

L’avis Final

L’histoire d’un ukulélé est beaucoup plus courte que celle de nombreux autres instruments, et il n’existe pas depuis plus de 150 ans. Cependant, la guitare et certains autres instruments sont plus proches de 400 ans.

Nous aimons parler de l’histoire du ukulélé et de l’influence qu’il a eu sur tant de chansons.