Examen Des Quatre Accords

Don Miguel Ruiz est l’auteur de Les quatre accords : un guide pratique pour la liberté personnelle . Il partage l’ancienne sagesse toltèque qui peut être appliquée à la vie moderne. Ce livre présente de nombreuses similitudes avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et est donc pertinent pour la santé mentale. En tant que moyen de traiter les problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété, la TCC aide les gens à modifier leur façon de penser et leur comportement.

Ruiz, médecin de formation, a failli être tué dans un accident de voiture. Après cette expérience, Ruiz changea d’avis et décida d’apprendre la sagesse de ses ancêtres les Toltèques. Il partage ses connaissances à travers ses écrits faciles à digérer.

Ce livre est pratique et stimulant, c’est pourquoi je le recommande aux clients. C’est à la fois profond et simple. Bien que les conseils semblent simples et directs, ils peuvent être difficiles à mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. Cela témoigne de la puissance de nos croyances et comportements destructeurs.

Ce livre est en partie de nature spirituelle (il existe de nombreuses références judéo-chrétiennes), mais ce n’est pas un écrit religieux. Ce livre n’est pas destiné à être un moyen de dissuasion pour les non-croyants. Ces références peuvent être utiles à n’importe qui de n’importe quel système de croyance si elles sont métaphoriques.

Les quatre accords proposent essentiellement quatre concepts que nous pouvons appliquer dans notre vie quotidienne. Ruiz affirme que ces concepts transformeront votre vie d’un enfer à l’autre. C’est une affirmation audacieuse, mais vous pouvez voir comment ces changements pourraient faire une différence significative dans votre vie.

Ruiz commence par expliquer que les humains apprennent à accepter certaines idées et accords par leurs parents, les écoles, les religions et la société au sens large. Ces accords ne reflètent pas la réalité. Ce sont simplement des idées que nous acceptons aveuglément.

Il continue d’expliquer que bien que nous soyons nés purs, nous sommes domestiqués à un âge précoce, tout comme un poulain. Il suggère que nous sommes privés de notre vrai moi lorsque notre esprit s’effondre à un âge précoce.

Il est facile de voir que nous devons nous comporter de certaines manières afin de recevoir des récompenses et d’éviter d’être punis. Ne pas pouvoir se comporter comme les autres s’y attendent est souvent contraire à notre vraie nature. Ce n’est pas seulement contraire à notre vraie nature, mais cela peut aussi causer le chaos dans nos relations.

Il prend différentes identités que nous créons mentalement, comme la victime ou le juge. Ces personnages ne sont pas discutés en détail, mais je mentionnerai qu’ils interagissent pour créer de la douleur émotionnelle et de l’auto-récrimination.

Pour mieux comprendre comment ces personnages auto-créés provoquent la destruction et la souffrance dans nos vies, je vous recommande de lire le livre en entier.

Bien que les quatre accords de Ruiz puissent sembler simples, ils ne sont pas difficiles à mettre en œuvre au quotidien. Certaines idées sont contraires à des années de conditionnement qui nous poussent souvent à penser et à agir en pilote automatique.

Il a également écrit le livre d’accompagnement des quatre accords qui fournit des conseils sur la façon d’appliquer les principes des quatre accords dans votre vie quotidienne.

Que devrions-nous penser des Quatre Accords et que pouvons-nous faire pour apporter des changements positifs dans nos vies ?

Ruiz suggère qu’il y a quatre accords que nous pouvons conclure qui amélioreront considérablement notre qualité de vie. Ces accords sont :

  • Rendez votre parole impeccable
  • Ne prenez rien de personnel
  • Ne faites pas d’hypothèses
  • Fais de ton mieux

Bien que je passe brièvement en revue chaque accord, je vous recommande fortement de lire le livre en entier pour acquérir une compréhension complète.

Rendez Votre Parole Impeccable

Cet accord consiste à être honnête avec vous-même et avec les autres. Il croit que les mots ont le pouvoir de faire ou de briser des vies. Immaculé avec vos mots signifie faire attention à ce que vous dites aux autres et les utiliser avec intégrité.

La communication avec les autres est importante, mais nous devons également être conscients des voix intérieures qui nous disent quoi sur nous-mêmes. Ces conversations intérieures sur nous-mêmes peuvent être honnêtes et fondées sur la vérité, ou elles peuvent nous conduire au dégoût de soi. Les choses que nous disons sur nous-mêmes peuvent faire une différence dans ce que nous ressentons ou ce que nous faisons.

Considérez un moment de votre vie où vous avez accidentellement blessé quelqu’un par quelque chose que vous dites. Vous êtes étonné du pouvoir des mots et de la façon dont ils ne peuvent pas être repris. Soyez conscient de cette voix dans votre tête qui critique tout ce que vous faites. Que dit cette voix sur votre santé mentale ?

Ne Prenez Rien De Personnel

Ruiz suggère à Ruiz que les opinions et les commentaires que les autres font à notre sujet n’ont absolument aucune incidence sur nous. Par conséquent, nous ne devrions pas être affectés par leur comportement ou leurs commentaires. Leurs paroles et leurs actions ne reflètent que leurs perceptions ou accords.

Bien qu’il soit difficile de croire cela et de vivre selon cette croyance, nous sommes facilement blessés par les paroles et les actions des autres. Ruiz affirme cependant que les actions des autres ne sont que le reflet de leur point de vue et n’ont rien à voir avec nous. Ruiz utilise même l’exemple de quelqu’un qui nous tire dessus. Il a dit que même si c’est extrême, il ne faut pas prendre les choses personnellement.

Nous partageons tous certains accords avec la société dans laquelle nous avons été élevés. Cependant, chaque individu a ses propres accords. Ces accords sont souvent faux et chaque personne réagit différemment des autres.

Considérez un moment où vous avez été blessé par quelqu’un. Pensez à leur point de vue. Qu’est-ce qui a pu influencer leur comportement ? Quels accords personnels auraient-ils pu conclure ? Voyez-vous que l’incident n’a peut-être pas eu d’effet sur vous ?

Ne Faites Pas D’hypothèses

Cet accord répond à la tendance à supposer que nous savons ce que quelqu’un pense, ressent ou peut avoir voulu. C’est une chose à laquelle les humains sont doués. Partant du principe qu’une autre personne vient à nous, nous pouvons construire toute une histoire.

Porter préjudice aux autres peut nous faire perdre notre tranquillité d’esprit et nous faire sentir blessés par leurs actions. Il est facile de se laisser prendre à essayer de comprendre ce que quelqu’un voulait dire ou pourquoi il s’est comporté comme il l’a fait. Parce que nous ne connaissons pas l’intérieur d’une autre personne, nous arrivons souvent à de mauvaises conclusions.

Ruiz pense que nous devrions demander à quelqu’un ses motivations et ne pas supposer que nous connaissons les réponses. Nous devons nous rappeler que nous ne pouvons pas connaître les motivations d’une autre personne si nous n’avons pas la possibilité de demander.

Vous souvenez-vous d’un moment de votre vie où vous avez émis des hypothèses sur les paroles ou les actions de quelqu’un et créé un drame ?

Fais De Ton Mieux

Vous devez toujours faire de votre mieux. C’est l’accord final. Vous ne pouvez pas vous en vouloir si vous faites de votre mieux et essayez d’être le meilleur. Le meilleur de chaque personne est différent car nous avons tous nos limites.

Ruiz dit que notre meilleur peut changer en fonction des circonstances. Notre meilleur sera moindre si nous nous sentons fatigués ou malades. Ce sont des facteurs importants à prendre en compte pour évaluer si nous faisons de notre mieux.

Le livre n’est pas la seule ressource. Un beau jeu de cartes peut vous aider à appliquer les quatre accords dans votre vie quotidienne. Ces cartes, illustrées par divers artistes, peuvent être placées à des endroits stratégiques de votre domicile ou de votre lieu de travail pour vous rappeler que vous vous êtes engagé à vivre selon ces principes.

Chaque carte contient une affirmation soutenant l’un des quatre accords et une explication sur le contraire. Les exemples incluent : Libérez votre jugement de soi, blâmez, agissez sans attendre de récompense et apprenez à poser des questions. Chacun peut vivre dans ses propres rêves.

Les Quatre Accords sont un livre merveilleux. Bien qu’il soit facile à lire, ne confondez pas sa facilité avec une profondeur insuffisante. Don Miguel Ruiz décrit également un cinquième accord dans son livre The Fifth Agreement: A Practical guide to Self-Mastery . Ce livre vaut le détour.

Avis: